Je m'y colle pour un petit report indonésien, au menu: Sumbawa.
A la recherche d'une petite destination exotique il y a quelques mois, j'avais décidé de retourner en Indo pour un petit trip au mois d'août.
J'avais pris le risque de réserver un vol àl'avance vu la longueur du voyage depuis la France, et suis arrivé sans trop d'encombre (avec une bonne dose d'imprévu quand même) après 48 heures àma destination finale.
Le décor sur place
Une succession de plages bordées de récif et encadrées par les montagnes: un super cadre !! bien sur, l'eau est cristalline, chaude et la houle présente tous les jours àcette époque.
L'endroit est un petit village de pécheurs, mais possède un hotel plus quelques autres possibilités d'hébergement. Il y a même un petit shop basique tenu par un local qui prend des photos les bons jours et qu'il propose ensuite 50000 rp pièce aux surfeurs. Le village est essentiellement fréquenté par des surfeurs, wind/kite surfeurs, australiens et NZ pour la plupart.
Les locaux
J'avais oublié àquel point les indonésiens sont des gens souriants, incroyables de gentillesse. En sympatisant avec quelques uns, j'ai pu découvrir la vie locale et explorer les alentours sans qu'il ne soit péniblement toujours question d'argent, mais vraiment comme un échange avec eux et en toute sympathie. J'ai apprécié de pouvoir échanger un peu plus que de simples billets pour être déposé sur un spot, rencontrer les gens qui vivent làavec leur famille et leur mode de vie, ne pas subir le harcèlement habituel toujours pour de l'argent...
Les spots
Il y a vraiment un grande diversité de spots:
Des gauches
Des droites
Du tranquille
au world class
en passant par le slab mutant
voire "chopesque"
et un bon potentiel de spots secrets.
Ce jour là, pas de bol, marée trop basse et le vent se lève
Pour rejoindre le pic principal, il faut ramer une dizaine de minutes pour traverser un lagon, puis marcher sur le reef et rejoindre le lineup, un bon échauffement pour la session. Par contre, le retour après trois ou quatre heures de gavage peut s'avérer sensiblement plus long.
Le pic est très safe, il n'y a aucune barre àpasser. Il faut juste faire attention aux séries, et au canard sur la droite car àcertains endroits il ne doit pas y avoir plus de 40 cm de fond, même àmarée haute.
Les autres spots sont très sensibles aux marées. Combiné au fait que le vent se lève en milieu de journée, finalement le nombre de spot qui fonctionne peut se restreindre àun seul en fonction des conditions de marées, de houle et de vent, et donc se voire assez (voir très) peuplé, avec un niveau élevé àl'eau. A l'inverse si les conditions sont bonnes (houle + marée haute le matin) il est possible de surfer seul des vagues world class et/ou secret spots de fou.
Le surf
Au début, il n'est pas évident de gérer la foule, j'ai vu jusqu'àplus de 15 personnes àl'eau à6 heures du mat' dans un bon jour. Mais vu la qualié des vagues, on se motive et trouve rapidement le moyen de prendre son quota. Ensuite on prend assez confiance pour mieux se placer et se focaliser sur les vagues de séries qui sont de vraies bombes atomiques. Et puis lorsque ça marche il y a d'autres spots. L'ambiance est super relax au pic, les locaux ont toujours la pêche, sont très accueillants et s'occupent entre les séries en racontant un paquet de conneries.
Les premiers jours on a vu débarquer les frères Hobgood qui nous ont fait un festival.
Un niveau de dingue, ça remet légèrement en place sur son niveau. Impressionnant àvoir, les mecs sont cools àl'eau, ça discute et ça ne ragasse pas, même s'ils prenaient quand même toutes les bombes en étant toutjours placé plus àl'intérieur que tout le monde...
Du très bon surf pour ce séjour donc.
Enfin, j'ai testé pour vous le retour àBali par voie terrestre, voiture + ferry: plus de 10 heures de route en montagne de nuit entre sumbawa et lombok avec un chauffeur local.
Une expérience intense, fragiles du coeur s'abstenir.
Pour les indo, un bon conducteur est un conducteur qui va vite, or les routes ressemblent àça:
Inutile de vous dire que je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, excepté dans le ferry malgré une bonne houle, mais c'était des vacances par rapport aux 8 heures de rallye précédentes.
Mon chauffeur, un psychopathe dont j'ai gardé le contact, si quelqu'un veut faire l'expérience... Une conduite àla schumacher mais làbas ça àl'air normal et ils ont l'habitude.
Quelques petites photos de lombok pour finir, très joli, mais beaucoup plus fréquenté
Enfin, un bon report sur l'indo n'est pas complet sans
le fameux Nasi Goreng, miam.
Pour conclure, un petit coin magnifique et tranquille, des super vagues parfaites avec parfois du monde mais avec aussi un bon potentiel pour du surf tranquille si les conditions de houle, vent, marées sont réunies. Il y a de bonnes rando possibles vers les montagnes pour les amateurs, ballades dans les environs et la vie locale àdécouvrir.
Bref un petit trip bien sympa, et le retour franchement dur dur...
L'indo c'est toujours aussi bon, vivement la prochaine.